Cet utilitaire fonctionne sur un Palm Pilot dont la version d'OS est supérieure à 2.0. Lors du lancement sur le palm, l'appli vérifiera la version et affichera un message si celle-ci n'est pas la bonne. Ce logiciel est gratuit, et comme d'habitude, vous l'utiliserez à vos risques et périls sans que je puisse être tenu responsable des dégats qu'il pourrait provoquer.
Le fonctionnement est très simple; lorsque que vous allez à la pompe, vous créez une nouvelle entrée dans la base en indiquant la date, le relevé kilométrique, le prix au litre du carburant et le prix total. En activant le mode calcul, le palm vous affichera la distance parcourue depuis le dernier plein, la consommation réalisée et le coût au km. Vous pouvez enregistrer plusieurs véhicules grâce aux catégories et lorsque vous allez à la pompe sans faire un plein, il suffit d'effacer la cellule du relevé kilométrique pour que les calculs soient ajustés lors du prochain plein. De même, si vous avez cessé d'enregistrer les données depuis plusieurs passages à la pompe et que vous voulez reprendre les enregistrements, créez un premier enregistrement vide puis reprenez les enregistrements normalement. Cela permet de ne pas afficher de faux résultats.
Pour une prise en main rapide, lisez cette introduction
Comme Fuel doit pouvoir être utilisé sans devoir enregistrer absolument tous les passages à la pompe, les graphes ne sont pas affichés avec une échelle de temps classique. Ils sont discontinus lorsqu'il manque des données pour ne pas donner une fausse idée de l'évolution de la consommation et des autres infos. Pour visualiser la date et le détail d'un point sur le graphe, cliquez sur la gauche du point sur le graphe et les infos seront affichées dans la ligne du bas de l'écran.
Utilisez l'import/export vers mémo pour transmettre en infrarouge les infos d'un véhicule ou bien pour transférer les enregistrements de la catégorie 'Non classé' vers une autre catégorie.
L'export va créer un mémo ayant pour titre le nom de la catégorie suivi de la date d'export et d'un numéro de série. Si la taille totale des enregistrements dépasse la taille maxi d'un mémo, Fuel créera autant de mémos que nécessaire en incrémentant le numéro de série. Le format est de type CSV qui est importable dans tous les tableurs.
L'import utilise le même format que l'export (les dates peuvent toutefois être spécifiée avec l'année sur 4 chiffres). La fenêtre de dialogue de sélection de l'import affiche une liste de mémos importable, si le mémo que vous voulez importer n'apparait pas dans cette liste cela signifie qu'aucun enregistrement n'est reconnu, vérifiez le format du mémo. L'import ignorera notamment les deux première lignes qui sont générées lors de l'export, mais aussi les lignes dont le format n'est pas reconnu. Enfin, pour simplifier les mises à jour, les enregistrements en doublons sont éliminés.